Login

Résidus pesticides dans fruits et légumes Contamination en hausse

La quantité de fruits et légumes consommés en France non-conformes aux niveaux autorisés en terme de résidus de pesticides est en légère hausse, a indiqué jeudi l'association écologiste Mdrgf se basant sur les chiffres officiels publiés cette semaine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Plus de pesticides pour des fruits toujours plus beaux.
La perfection a un prix. (© Terre-net Média)

Selon l'étude pour l'année 2007 de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (Dgccrf), mise en ligne lundi, les limites maximales en résidus (Lmr) ont été dépassées dans 7,6% des cas. Or, souligne le Mdrgf, ce chiffre était de 6% pour l'année précédente.

Pour les céréales et les produits céréaliers, le taux de non conformité est de 8,2% en 2007 contre 0,4% en 2006, ajoute l'Ong. Ces chiffres "montrent clairement une augmentation, parfois forte, de la contamination des fruits, légumes et céréales par les résidus de pesticides", souligne François Veillerette, président du Mdrgf, dans un communiqué. "Ce constat nous montre que notre agriculture dépend toujours trop de l'utilisation massive de pesticides, dont on sait qu'ils sont souvent dangereux pour l'homme et son environnement", ajoute-t-il.

92,4% des fruits et légumes respectent la règlementation

Présentant les mêmes chiffres de façon différente, la Dgccrf souligne que 92,4% des fruits et légumes analysés "respectent la réglementation". Elle ajoute en outre qu'aucune non conformité n'a été décelée sur "les produits transformés, les produits d'alimentation pour animaux, les produits d'alimentation infantile, les thés, infusions, cafés et les épices".

Le plan de surveillance sur les fruits et légumes a porté sur 3.742 échantillons. Sur ce total, 47,9% ne contiennent pas de pesticides, et 44,5% en contiennent à des niveaux inférieurs à la Lmr. Ces contrôles ont principalement porté sur les carottes, les citrons, les concombres, les endives, les salades, les tomates, les pêches et les mandarines.

Objectif - 50% de pesticides d'ici 2018 "si possible"

La France est la première utilisatrice de pesticides en Europe. Le ministre de l'agriculture, Michel Barnier, a présenté début septembre un plan pour réduire leur usage de moitié, "si possible" d'ici 2018, en application des conclusions du Grenelle de l'Environnement. Les débats entre experts issus des milieux agricoles, scientifiques, industriels et associatifs restent cependant vifs sur des indicateurs permettant de mesurer cette réduction.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement